Entrepreneur en ligne : comment domicilier votre entreprise ?

Franchir le pas de l’entrepreneuriat n’a jamais été facile. Cette décision implique de nombreuses démarches administratives les unes aussi importantes que les autres. L’une d’entre elles est la domiciliation de l’entreprise, une étape capitale et imposée par la loi. Découvrez dans cet article la solution qui s’offre à un entrepreneur en ligne pour domicilier son entreprise.

Quelles sont les règles applicables en matière de domiciliation ?

La domiciliation désigne l’adresse fiscale, juridique et administrative d’une entreprise. C’est cette adresse qui apparait sur les documents de la société notamment :

  • Le statut ;
  • Les factures ;
  • Les contrats ;
  • Le site web.

Cette adresse s’impose aussi bien aux sociétés qu’aux entreprises individuelles.

L’entreprise peut être domiciliée dans un local ou au domicile du représentant légal. Car la loi offre la possibilité à l’entrepreneur en ligne de faire domicilier son entreprise chez une tierce personne. Il existe de nos jours de nombreuses sociétés qui proposent de faire domicilier les PME et les PMI. Les solutions sont adaptées à tous types d’entreprises. Et ce, en raison de l’encadrement très strict dont jouit la domiciliation.

Quelles sont les étapes à suivre pour faire domicilier votre entreprise ? 

Plusieurs solutions s’offrent aux entrepreneurs en ligne pour faire domicilier leurs entreprises. Cependant, pour une domiciliation rapide et aisée, l’idéal serait de recourir à une société de domiciliation.

Il existe de nombreuses sociétés de domiciliation et tous ne sont pas fiables. Faites le choix de votre domiciliataire en tenant compte des adresses qu’elle propose, de sa grille tarifaire et des avis laissés par ses clients. Une fois le choix fait, rendez-vous sur le site du domiciliataire.

Pour domicilier votre entreprise en ligne, il vous faudra nécessairement signer un contrat de domiciliation. Il comporte des informations et mentions obligatoires pour la domiciliation de votre entreprise. Généralement, ce contrat vous est directement généré lorsque vous vous rendez sur le site de la société de domiciliation.

Cependant avant d’obtenir le contrat, vous devez communiquer certaines informations relatives à votre entreprise. Plus précisément vos coordonnées professionnelles, le choix (ou non) des options complémentaires, et le choix de votre local puis de votre adresse de domiciliation parmi celles qui vous seront proposées. Pour finir, vous devez joindre à vos informations certains justificatifs de votre entreprise en ligne.

Somme toute, la domiciliation est importante même pour une entreprise en ligne. Elle implique de nombreuses démarches administratives. Bienheureusement, celles-ci peuvent être réduites si vous vous faites accompagner par une entreprise de domiciliation.