Quelle est la différence entre l’excédent brut d’exploitation et le résultat d’exploitation ?

Pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise, il est indispensable de tenir compte de certaines données. Au nombre de celles-ci, on peut citer l’excédent brut d’exploitation (EBE) et le résultat d’exploitation. Ces deux notions sont incontournables pour connaitre la situation économique de votre entreprise. Mais, quelle est la différence entre l’excédent brut d’exploitation et le résultat d’exploitation ? Si vous souhaitez obtenir une réponse à cette question, alors suivez ce guide.

L’excédent brut d’exploitation : qu’est-ce que c’est ?

Il convient de noter que l’excédent brut d’exploitation se retrouve dans la catégorie des soldes intermédiaires de gestion. Il représente également le solde du compte d’exploitation pour les entreprises de production. Notez que l’EBE est utilisé dans la grande majorité des cas pour effectuer une analyse objective des performances du cycle d’exploitation. Grâce à cette donnée, vous pourrez obtenir de nombreuses informations très fiables sur la santé financière de votre entreprise. Pour cette raison, il est essentiel de réussir le calcul de l’excédent brut d’exploitation.

Pour obtenir plus d’informations sur la bonne santé opérationnelle de l’entreprise, il suffit donc de connaitre l’excédent brut d’exploitation. La détermination de cette valeur vous permettra de savoir si votre entreprise est capable de générer des bénéfices ou non. Toutefois, il ne tient pas compte de vos différents choix en ce qui concerne les différents investissements financiers effectués.

Quelle est la différence entre l’excédent brut d’exploitation et le résultat d’exploitation ?

Comme l’EBE, le résultat d’exploitation est un solde intermédiaire de gestion. La grande différence réside dans le fait que le résultat d’exploitation vous permet de déterminer la rentabilité de votre entreprise une fois toutes les dépenses effectuées. Il est donc possible d’avoir le résultat d’exploitation avant le paiement des impôts et après. Dans ce cas, on parle de résultat d’exploitation net. L’excédent brut d’exploitation quant à lui est obtenu en amont.

À l’issue du calcul de l’excédent brut d’exploitation, il faut noter que vous pouvez obtenir un résultat négatif. Cette donnée doit interpeller le responsable de la société, car elle témoigne de la mauvaise santé financière de l’entreprise. Par contre, un résultat positif indique une bonne rentabilité.